Sujet: Un forum : comment ça marche ? Jeu 1 Nov - 14:12
UN FORUM: COMMENT ÇA MARCHE?
Oui, ça peut parraître idiot pour tous nos amis les vétérans de la toile qui roulent leur bosse sur des forums rpg ou non depuis des années, mais pour certains, un forum peut sembler venir de Mars et être aussi compréhensible qu'un cours de mathématiques supérieures de spécialité.
Alors nous allons faire simple et commencer par le commencement.
I - Un forum : c'est quoi ?
Un forum est un espace sur lequel des internautes discutent, partagent, communiquent, et font aussi pleins d'autres activités subtiles que vous découvrirez par vous même ! Il est hierarchisé de la façon suivante :
Nous avons les administrateurs, a votre humble service, qui s'occupent de tout ce qui est d'une importance cruciale sur le forum. Ils gèrent l'ensemble de l'dministration (d'où leur nom), s'occupent de créer les catégories, les forums, postent les news. Leur travail est de vous offrir un forum toujours plus agréable, de satisfaire la communauté, d'animer le forum et de veiller au bon fonctionnement général de celui-ci. Il y a ensuite les modérateurs, tout autant a votre service. Chargés d'épauler les adminsitrateurs dans leur tâche, les modérateurs sont là pour modérer (d'où leur nom encore une fois). Ils s'occupent de gérer les membres, de veiller a ce que le règlement soit bien respecter. Ils ont une image de policers de forum, et c'est ce qu'ils sont d'un certain côté. D'un autre point de vue, ils sont également là pour animer le forum, s'occuper des requêtes des membres lorsque les administrateurs sont débordés par leurs occupations, etc.
Ces deux groupes forment ce qu'on appel le Staff d'un forum.
Puis viennent les gens comme vous, pauvres mortels de poussière : les membres. Vous avez la grande responsabilité de respecter les règles de ce forum et d'apporter votre pierre a l'édifice afin de construire une communauté dans la meilleure entente qu'il soit !
II - La structure d'un forum
Un forum est constitué de catégories, elles mêmes divisées en forums, eux-même divisés en sous-forums qui contiennent des topics remplis de messages.
Oh ! Arrêtez avec cette tête ! Je vais reprendre plus lentement.
Prenons un exemple, Dans la catégorie "Accueil", vous avez trouvé le forum "réglement & Cie" qui contenait le topic "Charte du forum" et c'est dans celui-ci que vous avez posté votre message "Lu & approuvé" (Ci vous ne l'avez pas fait, je vous invite a le faire.)
Dans chaque topic, consituant un fil de discussion, vous pouvez poster un message en choissant l'option "répondre", c'est à dire en cliquant sur le bouton du même nom en haut à droite de votre écran, ou en bas à droite (Ce bouton est présent aux deux endroits) Vous avez donc remarqué le bouton "Nouveau" en vérifiant cela. Il sert a créer un nouveau topic, un nouveau fil de discussion, ou plus simplement un nouveau sujet de conversation entre les membres. C'est tout ce que vous pouvez faire en tant que membre. Seuls les administrateurs peuvent créer des sous-forums, forums & catégories.
Bien ! Maintenant que Jack Sparrow semble avoir quitté votre tête nous allons pouvoir passer a la suite.
III - Votre inscription
Pour s'inscrire sur un forum il faut sélectionner "Inscription" dans la barre d'outils en haut du site. Après avoir choisit un pseudo, un mot de passe et saisit votre adresse e-mail, votre compte devra être activé. L'activation dépend des forums : il faut cliquer sur un lien dans le mail envoyé a l'adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit, ou bien attendre qu'un administrateur vous active. Dans notre cas, vous serez activé automatiquement dès votre inscription. (Oui, hotmail nous a déjà fait le coup de recevoir le mail d'activation trois jours après une inscription...)
Et donc, magnifique ! Vous êtes inscrit ! Si vous ne comprenez rien au forum sur lequel vous êtes inscrit, vous êtes donc théoriquement entrain de lire ces lignes. Nous allons donc détailler tout ce que nous vous recommandons de faire :
Retournez en haut du site, et regarder la barre d'outils remplis d'options. Votre première mission c'est de remplir votre profil. Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Cliquez donc sur l'onglet "Profil".
Vous arrivez sur une page où vous sont demandées quelques informations personnelles que vous êtes toujours libre de communiquer ou non. (Pour votre sécurité, il est interdit de publier son adresse, son numéro de téléphone, ou quelconque information personnelle pouvant vous identifier.) Nous vous conseillons cependant de donner votre âge, votre sexe et au moins le pays dans lequel vous trouvez au minimum (pour les créneaux horaires). Il est également possible d'indiquer si vous posséder un site web, une adresse messenger, ou encore votre identifiant Skype, etc. N'oubliez pas de valider vos modifications en appuyant sur "enregistrer" a chaque édition.
Vous êtiez donc dans l'onglet "information" de votre "profil". En haut du cadre dans lequel vous avez remplis vos informations, vous aller trouver une suite d'onglets avec : "Informations | Préférences | Signature | Avatar | Amis et ignorés | Sujets surveillés | Favoris" Cliquez sur "préférences"
Ici, vous avez diverses options a cocher ou décocher selon vos préférences justement. Par défaut, un compte inscrit sur un forum a tendance a spamer la boite mail a chaque message envoyé, reçu etc. C'est donc ici que vous devez indiquer si oui ou non vous voulez recevoir des mails selon ce qui se passe dans le forum. La partie préférence est très bien expliquée, il vous suffit de lire et de cocher comme vous désirez. Cliquez ensuite sur "Signature"
Dans l'onglet "signature", il s'agit ici du message qui suivra tous vos messages postés sur les topics du site. Vous avez normalement remarqué la case "Toujours attaché ma signature" dans l'onglet "préférences". Et bien c'est ici que vous pourrez éditer votre signature et la modifier a tout moment. Pour le moment, nous ne nous y attarderons pas. Cliquez sur l'onglet "Avatar"
Ce qu'on appel "avatar" est en fait une image de profil, c'est cette image qui s'affichera a côté de vos message, en dessous de votre pseudonyme dans tous les topics du site. Cet avatar est soumis a des limitations de taille (Cf Charte du forum) et ne doit pas représenter de caractère obscènes, pornographiques, insultants, incitants a la haine, ou tout autre joyeuseté dans ce genre. Cependant, dans les limites du règlement, vous pouvez généralement y mettre ce que vous voulez ! Sur notre forum rpg, nous vous demandons cependant que celui-ci représente votre personnage dans le jeu. Pour mettre un avatar a votre profil, il y a différentes façons. Soit vous pouvez l'importer directement de votre disque dur personnel grâce au slot "Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur :", soit depuis l'adresse url directement du web, ou encore a partir d'un autre site. (Cette dernière option n'est pas soumise aux limitations d'avatar automatiques, si un avatar posté de cette façon ne respecte pas les limites de taille du site, il sera supprimé immédiatement par le Staff) Une galerie est également a disposition si vous n'avez ni el temps ni l'envie de chercher une image, ou pour tout autre raison vous poussant a prendre le chemin obscur de la facilité.
Bien ! Vous avez fini votre profil ! il est temps d'apprendre a poster.
IV - L'art de poster
"Poster" c'est écrire un message. Cela comprends aussi bien créer un nouveau topic que répondre a un topic déjà existant.
Lorsque vous postez, dans les deux cas vous pouvez titrer votre message puis saisir le contenu (dans le cas de la création d'un topic, vous devez titrez votre message, il s'agira du nom du topic en question).
Je ne vais pas vous apprendre a taper sur un clavier, cependant, sur un forum, il existe ce qu'on appelle des balises. A quoi servent les balises ?
A fairece genrede chose pourrendre son texte plus ou moins clair, lisible, ludique, ou a faire joli.
[size=taille de votre texte compris entre 1 & 24]Votre texte[/size]
Couleur
Code:
[color=votre couleur (en anglais)]Votre texte[/color]
Police
Code:
[font=votre police]Votre texte[/font]
Il existe pleins d'autres balises comme le spoiler, celui de l'indice, de l'exposant, du caché, des défilements, de l'insertion de lignes, de tableau, etc. Et c'est pourquoi quand vous débutez dans la rédaction de messages avec les balises, vous utiliserez beaucoup l'interface de balises de mise en page située juste entre l'espace pour titrer votre message et l'espace du contenu de votre message. Il vous suffit de sélectionner la partie de votre texte auquel vous vous voulez appliquer la mise en page désirer (mettez en surbrillance avec votre souris) et de cliquer sur le bouton correspondant dans l'interface qui placera automatiquement les balises ! (Oui, c'est la magie de la technologie.)
Vous pouvez ensuite ajouter un sondage a votre message, avec les options qui vont avec. Vous avez la possibilité de "Prévisualiser" votre message afin de voir a quoi il va ressembler une fois poster et d'y déceler les erreurs et fautes de frappe etc. Puis, lorsque tout est prêt, vous pouvez poster en cliquant sur "envoyer" !
Félicitation ! Vous avez terminé ce tutoriel & appris a évoluer sur un forum ! Adieu Jack Sparrow ! Et a vous le monde "merveilleux" des forums !