Vaste territoire couvert de plaines battues par des vents puissants et capricieux. Ici, toute culture est impossible, seule une herbe rêche et dure parvient à résister à la rudesse du climat. Ceci pour le plus grand bonheur des caprons, petite chèvre au caractère aussi difficile qu’insupportable. Ces animaux, à l’apparence anodine, sont pourtant la plus grande richesse de la région, si pas de toute la nation saëroque : leur laine, aussi appelé « khaschmire » se vend à des prix d’or à l’Est du pays. On comprend maintenant pourquoi les raids des hérysdoriens, bandits venu du nord, sont si courant. À part les éleveurs, rare sont les aventuriers à oser s’aventurer ici.
Les forêts d’Hérysdorie ressemblent à toutes les forêts septentrionales : sinistres, sombres, glacées. On y trouve principalement (et presque uniquement) du sapin. Lors de l’âge d’or de l’Empire, ces forêts étaient abondamment exploitées. Aujourd’hui, il ne reste aucune trace des cette exploitation.
Un élément toutefois la distingue des autres forêts : ici, la magie est inexistante. Quelque soit vos effort, jamais vous ne parviendrez ne fut-ce qu’à allumer un feu à l’aide de la magie. Les raisons de ce phénomène sont inconnues, malgré de nombreuses recherches effectuées. Beaucoup sont convaincus que c’est l’œuvre de l’ancien peuple qui bâtit le temple Thalys. D’autres songent au prismaura.
L’anarchie. On peut résumer cette ville par ce simple mot. Anarchie. Il n’y a pas de roi, pas de reine, pas de chef ou de sénateur. C’est juste…à qui frappe le plus fort. À croire que tous les bandits de la région ont fait un immense meeting au cœur de la forêt avant de s’installer pour de bon. C’est du chacun pour soit, et tant pis pour les autres. Forbans, voleurs, meurtriers, brigands, assassins, mercenaires peu scrupuleux,…le menu semble divertissant dès la première lecture. Tout s’achète et se vent ici, son chien autant que sa femme (ou son homme !). Il arrive parfois que les hérysdoriens parviennent à se mettre d’accord sur un chef, le temps d’une journée, pour attaquer une ville.
Quelque part dans l'immense forêt d’Hérysdorie se trouvent les ruines d'un ancien temple. Il ne reste que quelques ruines de ce vieux bâtiment en pierres, couvertes de mousses et de fougères, à moitié ensevelit sous la terre. Seul un œil avisé pourrait découvrir volontairement ce temple dans cet enfer vert. Beaucoup de théories, aussi farfelues les unes que les autres, tentent de justifier la présence de ce temple en ce lieu reclus. On a beaucoup parlé d’une secte interdite, ayant des pratiques douteuses (n’évoquons que le sacrifice humain, ou pire encore , celui de toumygnons, d’adorables petites créatures forestière, très prisés par les princesse du sud). Ajoutons que, quoique la magie soit impossible dans cette forêt, ici, dans ce temple, la magie vous contemple.